4.3. Adaptation à l’enseignement primaire
Un projet ENT proposé dans l’enseignement primaire s’adapte aux spécificités organisationnelles dans les écoles. Les profils applicatifs sont adaptés à l’enseignement du premier degré. Rapportés au périmètre du projet ENT, les profils applicatifs qui peuvent être activés en fonction des projets et des niveaux scolaires ont été identifiés dans la liste non exhaustive suivante :
- Les élèves scolarisés dans une école primaire ;
- Les personnes en relation avec les élèves scolarisés dans une école primaire (couvre les parents, les personnes physiques ou morales exerçant l'autorité parentale) ;
- Les enseignants exerçant une activité au sein du projet (couvre les instituteurs, les professeurs des écoles, les conseillers pédagogiques de circonscription, les conseillers numériques et les conseillers pédagogiques départementaux) ;
- Les non enseignants rattachés administrativement à des services académiques et exerçant une activité au sein du projet (couvre les directions académiques – IA- DASEN, IA-DAASEN, IEN – et les personnels détachés du rectorat) ;
- Les non enseignants rattachés administrativement à une collectivité territoriale et pouvant exercer une activité au sein du projet (couvre les personnels des collectivités territoriales et des intercommunalités) ;
- Les non enseignants rattachés administrativement à une école primaire (couvre les ATSEM, les EVS, les AVS, les AESH, le personnel des écoles privées) ;
- Les personnes extérieures intervenant pour une école primaire (couvre les personnels sociaux et de santé, les contractuels Éducation nationale, les syndicats et associations de parents d’élèves siégeant en conseil d’école, les prestataires, les invités) ;
- Les responsables des entreprises, associations ou entités partenaires des écoles primaires et des services académiques.
Le profil enseignant se caractérise dans l’enseignement primaire par un besoin de droits d’accès multiples avec une interaction forte dans et entre les écoles.
Du fait de l’organisation en place au niveau territorial de l’enseignement primaire, du nombre important et de la taille de certaines écoles, et de la multitude de petites structures, un enseignant peut intervenir dans plusieurs écoles et ainsi être en relation avec plusieurs projets ENT. Un enseignant peut également être amené à devoir animer des groupes de niveaux ou de classes différents (exemple : ateliers pédagogiques, aide aux devoirs, projets pédagogiques transverses…) ou prendre en charge des élèves ayant des besoins différents au sein d’une même classe ou de classes différentes.