4.4. Adaptation à l’enseignement secondaire
Un projet ENT proposé dans l’enseignement secondaire doit s’adapter aux spécificités organisationnelles dans les établissements. Les profils applicatifs doivent être adaptés à l’enseignement du second degré. Rapportés au périmètre du projet ENT, les profils applicatifs suivants ont été identifiés (liste non exhaustive) :
- Les élèves scolarisés dans un établissement du second degré ;
- Les personnes en relation avec les élèves scolarisés dans un établissement du second degré (couvre les personnes exerçant l'autorité parentale, les personnes hébergeant un élève, les responsables financiers, les correspondants en cas d'urgence) ;
- Les enseignants exerçant une activité au sein du projet (qu’ils soient rattachés à un établissement du second degré ou à des services académiques) ;
- Les non enseignants rattachés administrativement à des services académiques et exerçant une activité au sein du projet (couvre les corps d'inspection et les personnels détachés du rectorat) ;
- Les non enseignants rattachés administrativement à une collectivité locale et exerçant une activité au sein du projet (couvre les techniciens et ouvriers de service) ;
- Les non enseignants rattachés administrativement à un établissement du second degré (couvre les chefs d'établissement, les responsables d’enseignement spécialisé, certains personnels administratifs ainsi que les personnels des établissements privés) ;
- Les personnes extérieures intervenant pour un établissement du second degré (couvre les personnels sociaux et de santé, le personnel d’orientation, les syndicats et associations de parents d’élèves siégeant en conseil d’administration, les prestataires, les invités) ;
- Les tuteurs de stage et maîtres d’apprentissage des élèves ;
- Les responsables des entreprises, associations ou entités partenaires des établissements d’enseignement secondaire et des services académiques.
Le profil enseignant présente dans l’enseignement secondaire différentes caractéristiques.
Un enseignant, particulièrement pour les matières à faible coefficient horaire, peut enseigner dans plusieurs établissements ; il peut aussi enseigner plusieurs matières. Il lui est nécessaire d’avoir accès à plusieurs agendas et emplois du temps.
Des spécificités peuvent être associées à l’enseignement technique et professionnel et à l’enseignement agricole.
Ces enseignements peuvent nécessiter la mise en place dans un projet ENT de profils particuliers, par exemple le profil apprenti. L’intervention de différents acteurs externes peut nécessiter la définition de rôles applicatifs spécifiques.