Présentation
Cette documentation vise à compléter les ressources existantes sur Open ENT et à offrir un espace de partage des connaissances pour tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette solution.
Lancé en 2016 grâce au financement de nombreuses collectivités, le projet Open ENT a connu une évolution majeure ces dernières années. Le principal contributeur de la plateforme Edifice.io, avec le soutien de la Banque publique d’investissement, a choisi d’internationaliser la solution et de proposer une offre hébergée sous les produits One (pour le premier degré) et Neo (pour le second degré).
Désormais, le noyau d’Open ENT n’est plus géré sous l’organisation Open ENT NG mais sous l’organisation Edifice.io. Cette transition a entraîné une complexification dans l’identification des dépôts actifs et dormants, ainsi qu’une duplication de certains repositories.
Il est essentiel que l’ensemble du code source demeure sous licence AGPL afin que le plus grand nombre d’acteurs puisse bénéficier des contributions des différentes collectivités.
Grâce à la sélection des repositories retenus pour la version 3, nous garantissons une capacité d’usage optimale dans les différents contextes d'usage :
- En France et à l’international, à travers les initiatives d’Edifice.io.
- En France, avec des acteurs comme CGI, Worldline et ATOS, qui assurent le déploiement dans les différentes régions, départements et municipalités.
Notre contribution n’a pas pour objectif de créer une version distincte d’Open ENT, mais bien de favoriser son bon usage et de renforcer la collaboration au sein de la communauté ainsi que de compléter ou de moderniser les fonctions manquantes définies dans le schéma directeur du ministère de l'éducation nationale