1.1. Contexte et objet du document
Le texte suivant correspond au document de référence annuellement mis à jour et détaillé sur le site du ministère de l'Éducation nationale, qui présente les fonctionnalités attendues d'un Espace Numérique de Travail ENT.
L'intégration de ce document de référence dans notre documentation permet de s'y référer tout au long des explications et de garantir une cohérence avec les attentes officielles.
Depuis 2003, les espaces numériques de travail (ENT), également appelés environnements numériques de travail, fournissent un accès unifié à un ensemble de services numériques, soutenant la politique volontariste du ministère en charge de l’Éducation nationale dans le domaine du numérique éducatif.
Le ministère, les collectivités territoriales, les académies poursuivent leur action de généralisation des ENT dans les premier et second degrés. Reliant les différents acteurs du système éducatif – enseignants, élèves, familles… - les ENT offrent un cadre de confiance facilitant le développement des usages du numérique dans le respect des droits de ses utilisateurs.
Document évolutif, le présent Schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) se positionne dans la doctrine technique du numérique pour l’éducation 1, fournit un cadre de cohérence national pour les projets ENT et oriente l’offre de solutions ENT. Il pose les principes de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une solution ENT. Il est produit en partenariat avec les collectivités territoriales qui les financent et les académies qui assurent l’accompagnement des utilisateurs.
À ce titre, il représente une référence commune pour les différents acteurs, partenaires, prestataires et éditeurs/intégrateurs de solution ENT. En concertation avec les acteurs concernés, il fait l’objet d’une mise à jour régulière dans une perspective de continuité, mais également d’adaptation aux évolutions des réglementations, des technologies et des usages.