Skip to main content

4.1. Profil usager

Un profil usager ENT regroupe l’ensemble des informations concernant l'utilisateur, son (ses) rôle(s), ses préférences et le contexte de connexion à l’espace numérique de travail qui vont déterminer le mode de délivrance et le comportement des services proposés à l’utilisateur.

Figure 10 : Le profil usager

Comme illustré sur la Figure 10, le profil usager s’appuie sur différents éléments :

  • des rôles applicatifs à partir desquels il est possible de déduire généralement un profil applicatif et un ou plusieurs rôles additionnels ;

  • des préférences permettant de personnaliser par exemple les accès utilisateur au bouquet de services ENT ;

  • des contextes de connexion qui permettent de préciser, par exemple, les établissements scolaires ou les écoles de rattachement de l’usager par rapport à une demande d’accès.

Le schéma de la Figure 11 illustre les notions de profils et rôles et la manière dont le profil usager est constitué.

Profil usager

Dans cet exemple, Mme Dupont est un usager de l’ENT et a ainsi accès à un bouquet de services.

Deux profils usager lui sont associés :

  • un profil usager A correspondant à un profil applicatif « Enseignant » complété par deux rôles applicatifs (enseignant en histoire-géographie en 3e A et 4e B dans l’établissement X et professeur principal en classe de 3e A dans ce même établissement) ; madame Dupont a défini des préférences par rapport à ce profil et elle est rattachée à l’établissement X ;

  • un profil usager B correspondant à un profil applicatif « Représentant légal d’un élève » complété d’un rôle applicatif associé au fait qu’elle est parent de Martin, élève en 6e B dans l’établissement Y ; madame Dupont a défini des préférences par rapport à ce profil et est rattachée à l’établissement Y.

Ses droits d’accès aux services de la solution ENT sont définis en fonction de ses profils usager et rôles.

L’usager d’un projet ENT se voit attribué un ou plusieurs rôles applicatifs. Ces rôles autorisent l’accès à un ensemble de fonctionnalités applicatives.

Le profil applicatif permet de définir des droits d’accès à un niveau générique en adaptant le bouquet de services de l’ENT aux services autorisés à cette catégorie d’usager.

Le profil applicatif peut être défini par rapport à différents niveaux :

  • « niveau projet » : identique pour tous les établissements et écoles du projet ENT, il permet à un individu d’avoir un profil applicatif permettant des accès aux mêmes services quel que soit l’établissement et l’école interne au projet ;

  • « niveau établissement ou école » : il permet de personnaliser un profil applicatif particulier à l’établissement scolaire ou à l’école.

Le modèle de sécurité de l’annuaire ENT23 s’appuie largement sur l’ensemble de ces notions.