FAQ
Que signifie 1D et 2D ?
Les termes 1D et 2D sont des abréviations utilisées dans le domaine de l'éducation pour désigner différents niveaux ou contextes d'enseignement. Voici leur signification :
1D (Premier Degré)
Le 1D fait référence au premier degré de l'enseignement, qui englobe :
L'école maternelle : Pour les enfants de 3 à 6 ans. L'école élémentaire : Pour les enfants de 6 à 11 ans, correspondant aux classes du CP (Cours Préparatoire) au CM2 (Cours Moyen 2e année). Le premier degré concerne donc l'enseignement primaire, dispensé par les professeurs des écoles.
2D (Second Degré)
Le 2D fait référence au second degré de l'enseignement, qui inclut :
Le collège : Pour les élèves de 11 à 15 ans, correspondant aux classes de la 6ᵉ à la 3ᵉ. Le lycée : Pour les élèves de 15 à 18 ans, correspondant aux classes de la 2nde, 1ʳᵉ et Terminale, dans des filières générales, technologiques ou professionnelles. Le second degré couvre donc l'enseignement secondaire, assuré par des professeurs de collège et lycée.
3D (Troisième degré)
Le 3D correspond à l'enseignement supérieur qui regroupe toutes les formations accessibles après le baccalauréat ou son équivalent. Il est organisé en cycles :
Premier cycle :
Correspond au niveau licence (Bac +3). Inclut également les formations de type DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, remplacé par les BUT), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), ou certains diplômes paramédicaux.
Deuxième cycle :
Correspond au niveau master (Bac +5).
Troisième cycle :
Correspond au niveau doctorat (Bac +8).
Les formations de l'enseignement supérieur sont proposées par différentes institutions comme :
- Les universités.
- Les grandes écoles (écoles d’ingénieurs, de commerce, etc.).
- Les instituts spécialisés (arts, architecture, paramédical, etc.).
Open ENT peut couvrir le 1er degré, le 2ème degré ou les études supérieures.
Qu'est qu'un rôle applicatif ?
Un rôle applicatif est un regroupement de tâches et d'accréditations qui concourent à la réalisation d'une ou plusieurs fonctions. Il détermine un ensemble d'actions qui peuvent être effectuées par la personne ou le groupe auquel il est affecté. Une personne (ou un groupe) peut se voir affecter plusieurs rôles. Un rôle peut, ou non, constituer un élément de profil vis-à-vis d'un service donné.
Qu'est-ce qu'un profil applicatif ?
Un profil applicatif est un regroupement de personnes selon des caractéristiques particulières communes, afin de les associer à des rôles applicatifs ou de définir directement des habilitations sur des applications. Il peut être local à un établissement ou une école ou bien partagé sur plusieurs établissements et écoles d'un même projet ENT.
Non enseignants rattachés administrativement à une école primaire
Voici la liste des différents profils de non enseignants dans une école primaire :
- ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
- EVS (emploi de vie scolaire)
- AVS (auxiliaire de vie scolaire)
- AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap)