2.3.2.1.2. Approche détaillée
D’une manière moins macroscopique, le SDET instaure toute confiance en l’ENT à l’ensemble des acteurs d’un projet ENT, tant en amont du projet qu’en phase de production. Le SDET garantit un cadre de confiance pour : Les professionnels des ENT en définissant des règles techniques et d’usages qui leur permettent d’appréhender l’ensemble des éléments et services d’un ENT et de proposer des solutions robustes et compatibles avec les besoins du Service public du numérique éducatif ;
-
Les collectivités territoriales qui disposent ainsi d’un cadre précis et homogène pour acquérir la solution la plus adaptée à la situation locale, telle que définie avec l’Éducation nationale et les autorités en charge de l’enseignement agricole ;
-
Les autorités académiques, les écoles, les établissements et par voie de conséquence pour les responsables d’établissement qui peuvent ainsi mettre à la disposition des enseignants et des élèves des espaces de travail sans risque ;
-
Les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative qui se voient confier des outils de travail performants mais aussi sécurisés et pour lesquels aucune donnée n’est utilisée sans une information ou si nécessaire un accord préalable de l’utilisateur ;
-
Les parents ou tuteurs qui peuvent dès lors considérer que les outils mis à la disposition des élèves sont sécurisés et peuvent être utilisés sans risque.