2.3.2.1.1. Approche générale
L’objectif général du SDET est de fixer des règles communes au plan national par le biais des principes, permettant d’assurer un cadre commun aux projets ENT. Il permet ainsi d’assurer un cadre de confiance complet visant les aspects techniques, juridiques et organisationnels du projet ENT.
Sur le plan fonctionnel, le SDET donne la liste des différents services Utilisateur avec les principes associés. Il consacre des règles communes permettant une maîtrise des composantes fonctionnelles d’un ENT.
Sur le plan technique, le SDET présente une architecture de référence relative à l’organisation des services d’un ENT et à la prise en compte de son écosystème. Il préconise une architecture souple et adaptable permettant à l’ENT de s’adapter aux évolutions et usages numériques.
Sur le plan sécurité, le SDET rappelle les principes à respecter, et redirige vers les référentiels concernés via la doctrine technique du numérique pour l’éducation. Sur le plan interopérabilité, le SDET met en évidence les liens existants entre les services Utilisateurs et redirige vers les référentiels concernés via la doctrine technique du numérique pour l’éducation.
Sur le plan juridique enfin, le SDET constitue un référentiel dédié aux ENT, ainsi qu’une référence qui permet au responsable de traitement de gérer de manière plus aisée la conformité de son projet au regard des contraintes législatives et réglementaires en matière de protection des données.