Skip to main content

2.3.2.1. L’ENT : un cadre de confiance

La définition même de l’ENT, repose sur la notion de cadre de confiance dans lequel s’inscrit l’ensemble de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative de l’école ou de l’établissement scolaire. Le succès de l’ENT repose sur la confiance mutuelle entre les acteurs d’un projet ENT et les utilisateurs. La législation renforce cette confiance et la mise en œuvre d’un projet ENT doit s’inscrire dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. La notion de « confiance » est au cœur de la législation dans le domaine de l’économie numérique.

Le journal officiel n° 0300 du 27 décembre 2009 définit le vocabulaire de l'informatique et de l'internet et notamment le « cercle de confiance » comme visant « l’ensemble des fournisseurs et des utilisateurs d'un espace de confiance », celui-ci étant lui-même défini comme l’« ensemble de ressources, de services informatiques et de services de communication qui permettent des échanges dans des conditions de sécurité ».
Du point de vue de l’utilisateur, évoluer dans un cadre de confiance signifie que celui-ci peut accéder de manière simple à l’ensemble des services Utilisateur auxquels il a droit, de façon sécurisée, dans le respect de sa vie privée et avec une protection de ses données à caractère personnel.

La notion de confiance est entendue au sein de ce chapitre en son sens large et dépasse le seul cadre juridique.