2.3.1. Objectifs du SDET
Comme indiqué en introduction, le Schéma directeur des espaces numériques de travail
(SDET) fournit un cadre de référence national pour les projets ENT partagé entre les différents
acteurs territoriaux et éditeurs/intégrateurs de solution ENT et oriente l’offre des solutions
ENT. En effet, l’harmonisation des espaces numériques fait partie des objectifs de la
généralisation des ENT.
Le SDET s’adresse :
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En premier lieu aux « porteurs de projets » : il leur permet de disposer d’un ensemble d’informations et de préconisations de nature à mettre en œuvre ou maintenir en conditions opérationnelles un espace numérique de travail ;
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Également, aux éditeurs et intégrateurs de solutions et services ENT (et, par rebond, à l’ensemble des professionnels du monde des services et ressources numériques éducatifs) : leurs politiques de développement doivent être conformes aux principes du SDET ;
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Enfin, aux services et entités de l’Éducation nationale et du ministère en charge de l'enseignement agricole notamment les autorités académiques et les responsables des écoles et des établissements scolaires.
Le SDET regroupe les principes du ministère en charge de l’Éducation nationale pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des espaces numériques de travail dans un cadre de confiance. Il a pour objectifs de :
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Proposer un ensemble de principes pour guider la formalisation des besoins « métiers » par les porteurs de projet (cahiers des charges), dans la réalisation ou l’adaptation de produits et de services ;
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Fournir des éléments de choix, de réalisation ou d’amélioration d’une solution d’ENT ;
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Fournir les principes de mise en œuvre des données manipulées par les solutions ENT (alimentation et gestion des annuaires) et transmises avec les services Tiers. Le SDET permet ainsi de forger un cadre de confiance et de cohérence pour un déploiement sécurisé des espaces numériques de travail, tel que défini au sein du chapitre