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3.2.2.2. Messageries [UTI-CCO-MES]

Présentation

Le service Messageries regroupe la messagerie électronique et la messagerie instantanée.

La messagerie électronique permet d’échanger de façon très simple avec une ou plusieurs personnes en mode différé (ou asynchrone). Un courriel est destiné à transmettre des informations écrites pouvant contenir des fichiers joints (images, vidéos, textes…).

Un utilisateur en fonction de ses droits doit avoir accès à une ou plusieurs boîtes internes (personnelle et fonctionnelle) et /ou à des boîtes externes (par exemple : la messagerie académique), depuis le portail de l’ENT ou depuis une application mobile ENT.

La messagerie instantanée ou « tchat », permet de dialoguer par écrit entre une ou plusieurs personnes. Le dialogue est interactif.

Principes du service

Principes du serviceRéférence du principeDescription
Fonctions standardsMES-P-1Le service propose les fonctions standards d’une messagerie électronique.
RechercheMES-P-2Le service s’appuie sur le service recherche, pour une recherche de destinataires ou de messages.
Gestion des sourcesMES-P-3Le service permet de gérer plusieurs sources de messagerie, notamment la messagerie locale à l’ENT et la messagerie professionnelle des agents.
Accès rapideMES-P-4La messagerie permet l’affichage et l’accès aux derniers messages non-lus sur la page d’accueil.
Messagerie instantanéeMES-P-5L'accès à la messagerie instantanée est disponible sur chacune des pages de l’ENT.
Espaces d'échangeMES-P-6La messagerie instantanée permet la création d’espaces d’échange (canaux), associés à des groupes d’usage ou de thématiques.
Gestion des espaces d'échangeMES-P-7Les espaces d’échanges sont créés, gérés, et supprimés par les utilisateurs selon leurs droits.
Vocation interne/externeMES-P-8La messagerie électronique est à vocation interne avec échanges de mail extérieurs possible et est paramétrable.
Règles d'utilisationMES-P-9Mise en place de règles par profil sur les horaires d'utilisation de la messagerie et d'autres critères le cas échéant.
Filtrage des messagesMES-P-10Le système bloque la transmission de messages utilisant certains mots-clés et/ou ayant certains types de contenu et surveillance proactive des messages ainsi mis en quarantaine.
Protection antivirus/antispamMES-P-11Le service propose une solution d’Antivirus et Antispam pour la protection des messages contre les programmes malveillants et contre le courrier indésirable. Avec la possibilité de bloquer la transmission de messages utilisant certains mots-clés et/ou ayant certains types de contenu et avec une surveillance proactive des messages ainsi mis en quarantaine.

Fonctionnalités du service

FonctionDescription
Gestion- Gestion des dossiers
- Accès aux fonctions transverses de recherche et de gestion de contacts
- La messagerie instantanée, ou « tchat », permet de dialoguer par écrit entre une ou plusieurs personnes et en privé entre deux personnes. Le dialogue est interactif. L’utilisateur peut indiquer son statut (disponible, non disponible, occupé, etc.)
- Gestion du rôle de modération
Paramétrage- Paramétrage sur le contrôle de domaine, nombre de destinataires, nombre de messages, etc.
- Paramétrage par profil des horaires d'utilisation de la messagerie et d'autres critères le cas échéant

Tableau 1 : Fonctionnalités du service Messageries