3.2.4.2. Cahier de textes / cahier journal [UTI-AVE-CDT]
Présentation
Cahier de textes numérique Le cahier de textes numérique est généralisé dans tous les établissements depuis la rentrée 2011.
Dans le contexte du second degré, le cahier de textes de l’enseignant et de l’élève mentionne d'une part le contenu de la séance, et d'autre part le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur. Le cahier de textes peut être pour une classe, un groupe ou un sous-groupe d’élèves de différents niveaux de compétences. Dans le contexte du premier degré, le cahier de textes de l’élève permet de fournir à l'élève, les références des éléments qui seront à apprendre et / ou leur consignation. Cahier journal Dans le contexte du premier degré, le cahier journal de l’enseignant sert d’outil de pilotage pour organiser au mieux ses journées de classe en amont : outil de liaison avec le personnel de remplacement, outil de partage entre enseignants en cas de travail à temps partiel, outil à présenter à l'IEN, aux conseillers pédagogiques… Il présente le travail prévu chaque jour.
Principes d’implémentation du service
Aucun principe spécifique à ce service n’a été identifié. Se reporter aux principes communs.
Fonctionnalités du service
Fonction | Description |
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Gestion du cahier de textes personnel / de classe / de groupe | - Gestion et paramétrage du cahier de texte personnel - Gestion et paramétrage du cahier de texte de la classe/groupe pour le 2D - Gestion de la visibilité du cahier de texte |
Gestion du cahier journal (1D) | - Gestion et paramétrage du cahier journal de l’enseignant pour le 1D - Gestion de la visibilité du cahier journal - Au même titre que le cahier journal, un carnet de bord pour le 2D peut être proposé |
Gestion de contenu | - Alimentation des cahiers de texte / cahier journal - Accès aux données de l’année précédente - Ajout de références des éléments à apprendre et/ou les travaux à faire |