Skip to main content

2.2.2. Acteurs de l’ENT

Figure 3 : Les acteurs de l’écosystème ENT

L’espace numérique de travail est au cœur d’un large écosystème, constitué par l’ensemble des entités et organisations qui interagissent dans un même environnement technologique pour contribuer notamment à :

  • Définir et encadrer les ENT : le ministère en charge de l’Éducation nationale définit les orientations stratégiques au travers du schéma directeur des ENT (SDET) qui encadre la définition et la mise en œuvre des ENT et oriente l’offre de solutions ENT.

  • Mettre en œuvre les projets ENT : le projet ENT est défini et piloté par des porteurs de projet généralement issus des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale et des autorités en charge de l’enseignement agricole et maritime. La mise en œuvre d’un projet ENT intègre les caractéristiques organisationnelles des écoles et des établissements scolaires de son périmètre en prenant notamment en compte les cités scolaires6 ou les établissements polyvalents (lycée général-lycée professionnel).

  • Apporter la solution fonctionnelle et technique y compris en intégrant d’éventuels services externes : la réalisation et la mise en œuvre de la solution ENT sont assurées par des éditeurs ou intégrateurs responsables de la fourniture des différentes fonctionnalités de l’ENT et des services permettant sa mise en œuvre, sous le contrôle de la maîtrise d’ouvrage.

  • Maintenir en condition opérationnelle la solution : la maintenance applicative est assurée par une équipe de mainteneurs qui assurent la correction des éventuelles anomalies, la réalisation d’évolutions et contribuent à la continuité de service dans le temps et dans l’espace, en relation avec les éditeurs et intégrateurs et les exploitants et hébergeurs.

  • Accompagner et apporter un support aux utilisateurs : l’accompagnement et la formation dont la responsabilité est portée par l’académie sont indispensables pour promouvoir et développer les usages de l’ENT. Ils peuvent être délivrés à distance et/ou en présentiel selon les organisations mises en place et complétés par d’autres dispositifs : guides pratiques, tutoriels … Le service support contribue à répondre aux utilisateurs en face de difficultés sur l’ENT ; il fait le lien avec les équipes de maintenance.

  • Utiliser la solution : L’ENT interagit avec différents fournisseurs d’identité ou pourvoyeurs de données d’identité de l’Éducation nationale, du ministère en charge de l'enseignement agricole et des collectivités territoriales. Il s’interface également avec différents fournisseurs de ressources, choisies par l’école / l’établissement scolaire, ou par le ministère. Les porteurs de projets ENT et les acteurs intervenant dans les projets ENT bénéficient du cadre contractuel du Gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)7 qui est un point d’échange unique, simplifié, sécurisé et encadré en termes d’échange de données à caractère personnel avec les fournisseurs de ressources adhérents aux accords contractuels du GAR.

  • Suivre, évaluer et développer les usages : Afin d’harmoniser le suivi de l’utilisation de l’ENT, quels que soient les plateformes et les projets concernés, un outil de mesure d’audience permet, via le dispositif national de mesure d’audience (DNMA) qui s’appuie sur des standards internationaux8, d’évaluer l’utilisation effective des services de manière quantitative et objective, en distinguant notamment les notions normalisées de pages vues, de visites, ou de visiteur unique. Le référentiel fonctionnel, technique d’intégration du DNMA des ENT détaille la mise en place des marqueurs dans les projets ENT. L'organisation du projet définit les rôles des différents acteurs dans le respect des prérogatives de chacun.