Skip to main content

2.1.2. Enjeux des espaces numériques de travail pour le système éducatif

Les enjeux des ENT pour le système éducatif peuvent être exposés selon différentes dimensions :

  • Organisationnelle : L’ENT s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative. Il est un des moyens pour ses membres de mener à bien les activités liées à l’éducation et à la vie des élèves en leur permettant d’accéder facilement à l’information qui leur est nécessaire dans le cadre des activités de l’école ou de l’établissement scolaire, et de communiquer et d’interagir entre eux. L’ENT facilite le quotidien de l’élève dans le respect des recommandations du rapport « enfants et écran : à la recherche du temps perdu ». Il propose des services adaptés à chaque niveau scolaire et à chaque catégorie d’usager pour une implication optimisée de toute la communauté éducative. À ce titre l’ENT contribue à la continuité pédagogique sur l’ensemble du parcours scolaire.

  • Fonctionnelle : Grâce à un projet ENT, la communauté éducative dispose d’un espace numérique qui structure et englobe de manière cohérente l’ensemble de ses activités numériques. Via un point d’entrée unifié, l’ENT propose une offre modulaire et extensible de services numériques interopérables, intégrés ou connectés. Grâce à différentes fonctionnalités, l’ENT constitue un levier pour diversifier les pratiques pédagogiques en les adaptant davantage aux rythmes et aux besoins des élèves et favoriser leur participation et leur engagement. Il offre également des possibilités nouvelles pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
    L’ENT permet la continuité des apprentissages en facilitant le travail interdisciplinaire entre les enseignants au sein de l’école, du collège et du lycée mais aussi entre les différents cycles d’enseignement et entre les écoles, les collèges et les lycées.

  • Technologique : L’utilisation généralisée des supports technologiques, les usages en mobilité et les besoins constants d’intégrer de nouveaux services nécessitent la mise en place d’un outil évolutif avec des capacités d’échanges et de communication sécurisés avec les autres systèmes. Pour assurer sa pérennité et être en phase avec un écosystème en constante évolution, l’ENT doit être adaptable et doit pouvoir suivre les évolutions technologiques.

  • Juridique : Ouvert sur son environnement, l’ENT permet à ses usagers d’évoluer dans un cadre de confiance, essentiel au développement des usages du numérique et à la formation par et pour le numérique. Il est essentiel de pouvoir concilier la nécessaire protection des données à caractère personnel avec les demandes particulières des utilisateurs, gérer les tensions entre le collectif et l’individuel, entre la sphère publique et la sphère privée, entre les pratiques sociales et les pratiques scolaires.
    Les éléments juridiques sont détaillés dans l’annexe opérationnelle et le document d’accompagnement « kit de conventionnement informatique et libertés »

Figure 1 : Les enjeux des ENT pour le système éducatif