Skip to main content

Présentation des tests

Les frameworks JUnit, TestContainer, K6 et Playwright sont utilisés pour les tests unitaires, les tests d'intégration, les tests de charge et les tests de bout en bout d'Open ENT v3.

  1. Tests unitaires avec JUnit :

    • But : Vérifier que les plus petites unités fonctionnelles de votre code (comme des méthodes ou des classes) se comportent correctement de manière isolée.
    • JUnit : Framework de test en Java qui permet de créer et d'exécuter des tests unitaires. Il facilite la création de scénarios de test, l'exécution automatisée et l'affichage des résultats.
  2. Tests d'intégration avec Testcontainers :

    • But : Tester l'interaction entre différentes parties du système (par exemple, des modules ou des services). Cela inclut les interactions avec des composants externes comme une base de données ou des services web.
    • Testcontainers : Bibliothèque qui permet de lancer des conteneurs Docker pour simuler des environnements de production. On peut ainsi tester les intégrations avec des bases de données, des systèmes de messagerie, ou d'autres composants tiers dans un environnement isolé mais réaliste.
  3. Tests de charge avec k6 :

    • But : Simuler une forte utilisation de votre système afin de mesurer ses performances et son comportement sous une charge importante (nombre élevé de requêtes, utilisateurs simultanés, etc.).
    • k6 : Outil open-source conçu pour effectuer des tests de charge, de performance, et de stress. Il permet d'écrire des scénarios de tests dans un format scriptable (en JavaScript), et d'évaluer la capacité de votre application à tenir sous la pression.
  4. Tests de bout en bout avec Playwright

    • Les tests de bout en bout (E2E) ont pour objectif de vérifier le fonctionnement global d'une application, en testant l'ensemble du flux utilisateur du début à la fin.

    • Contrairement aux tests unitaires ou d'intégration qui se concentrent sur des parties spécifiques du code, les tests E2E visent à simuler un scénario réel pour s'assurer que l'application fonctionne comme prévu dans un environnement proche de la production.

Ces outils sont complémentaires pour garantir la fiabilité, la performance et l'évolutivité de votre application à travers différentes étapes de tests.